Les VTTAE ont le vent en poupe. Ces dernières années, les Français sont de plus en plus nombreux à investir dans un e-bike, que ce soit pour une utilisation quotidienne, de loisir ou sportive. Il est cependant nécessaire de bien se renseigner avant un achat. Cet investissement nécessite une réflexion et les conseils avisés d’un professionnel.

Le vélo électrique doit avant tout répondre à des normes bien précises : il ne doit pas excéder la vitesse de 25km/h et l’assistance doit se couper lorsque l’utilisateur cesse d’appuyer sur le pédalier. La législation européenne pour un vélo électrique stipule que le moteur doit être de 250 Watts maximum.

Le moteur du VTT électrique

L’assistance électrique peut se trouver au niveau du pédalier ou dans les roues :

  • Un e-bike avec un moteur dans la roue avant est un vélo d’entrée de gamme. Le mécanisme est simple et les prix sont abordables. Cependant à la conduite, ces vélos ne sont pas très confortables puisque le moteur alourdi significativement la direction. La sensation de traction peut parfois être déstabilisante.
  • Les VTTAE équipés d’un moteur au niveau du pédalier offriront un meilleur équilibre puisque le poids est mieux réparti. Le capteur dont ils sont équipés permet d’augmenter progressivement l’assistance selon l’effort fourni par son utilisateur ce qui permet une cadence plus fluide et sans à-coups. Enfin, leur prix est bien plus élevé que celui des vélos avec moteur à roue.

Quelle batterie pour un VTTAE ?

Les dernières technologies ont rendu les batteries plus légères et plus efficaces. L’autonomie des batteries est de plus en plus importante et leur durée de vie a été augmentée.

Sur les VTT électriques, les batteries peuvent se situer dans les tubes du cadre ou sur le cadre. Les vélos électriques dédiés à la circulation en ville peuvent avoir une batterie sur le porte-bagage.

Les batteries se rechargent sur les prises secteur pour une durée qui peut aller de 2h30 à 6h selon les modèles. Contrairement aux idées reçues, il n’est pas nécessaire de décharger totalement votre batterie avant de la recharger. Les batteries Li-Ion n’ont pas de mémoire.

Plus l’ampérage de la batterie sera élevé, plus celle-ci aura une autonomie importante. On peut également mesurer la puissance en Watt-heure (Wh).

Changer une batterie coûte entre 500 et 800 euros selon les modèles. C’est un coût conséquent, il est donc préférable d’opter pour une batterie de qualité avec une garantie constructeur de deux ans. On estime qu’au bout de 5 ans, une batterie est à 50% de sa capacité initiale.

Moteur VTTAE

Les VTT semi-rigides ou tout suspendus

Si vous hésitez entre un modèle de e-bike semi-rigide ou un VTT électrique tout suspendu, il faut vous questionner sur votre pratique.

Les tout suspendus possèdent amortisseurs et suspension à la fourche avant tandis que les semi-rigides possèdent uniquement une suspension sur la fourche avant.

Les VTT électriques semi-rigides s’avèrent plus réactifs, légers et moins énergivores que les tout suspendus. C’est un vélo idéal pour les sentiers variés et les chemins avec un terrain abîmé. Les modèles récents ont gagné en confort grâce à des pneus plus gros et sous-gonflés. Les amortis sont désormais efficaces et les sensations au rendez-vous. Le VTT semi-rigide conviendra à un utilisateur qui a une pratique polyvalente et qui souhaite un VTT réactif et maniable.

Le VTT électrique tout suspendu offre un confort optimal. Leur adhérence sur tous types de terrain est sans compromis. Il s’agit donc d’un vélo multi-usage qui vous offrira à son utilisateur de l’aisance dans toutes les circonstances. Leur prix reste cependant bien plus élevé que sur un semi-rigide ce qui mérite réflexion.

Si vous n’êtes pas encore prêt à sauter le pas ou à prendre en charge l’entretien exigent que nécessite un VTT à assistance électrique, vous pouvez toujours louer un VTTAE. La location reste le meilleur moyen de profiter d’un matériel toujours en excellente condition et à la pointe des nouvelles technologies.

Catégories : GuideVTTAE

0 commentaire

Laisser un commentaire

Avatar placeholder

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *