Les terrains du secteur du Val d’Arly sont souvent boueux et une balade à VTT électrique peut rapidement se transformer en bain de boue. Votre vélo nécessite un entretien régulier et minutieux. Il faut cependant prendre quelques précautions pour ne pas endommager votre matériel. Chez Green Gliss nous proposons un forfait entretien à 10€ pour refaire une beauté complète à votre vélo. Si vous préférez vous en charger par vous-même, voici nos conseils :

Laver votre VTT électrique

Munissez-vous d’un seau d’eau savonneuse, d’une brosse douce et d’un chiffon propre. La meilleure manière de nettoyer votre vélo, c’est de le faire à la main ou au jet d’eau basse pression (oubliez le karcher).

Pour commencer, vous devez retirer le matériel électronique qu’il est possible d’enlever sur votre modèle de VTTAE (console de bord, batterie…). Veillez à ce que le cache pour brancher la charge soit bien fermé.

Arrosez ensuite abondamment votre vélo pour retirer la boue et ramollir la saleté qui a eu le temps de sécher. Le mieux est de surélever votre vélo à l’aide d’un pied d’atelier pour n’oublier aucune zone.

Vous pouvez ensuite nettoyer la boue restante en frottant votre vélo à l’aide de la brosse et de l’eau savonneuse. N’hésitez pas à aller dans les zones difficilement accessibles, au niveau de la chaîne et du pédalier. Attention à ne pas utiliser de produits agressifs qui sont non seulement déconseillés pour la mécanique de votre vélo mais qui sont également polluants et nocifs pour les sols qui absorbent l’eau de lavage.

Les composants électroniques doivent être nettoyés avec un chiffon mouillé.

Rincez votre vélo puis séchez-le soigneusement à l’aide d’un chiffon propre.

Entretien mécanique du VTT électrique

Il est important de graisser régulièrement votre chaîne pour éviter la rouille et assurer son bon fonctionnement. Encore une fois, le pied d’atelier vous sera d’une aide précieuse pour lubrifier votre VTT.

Commencez par appliquer un dégraissant végétal et à nettoyer votre chaîne au chiffon. Une fois propre, vous pourrez déposer quelques gouttes de lubrifiant tout au long de la chaîne tout en pédalant jusqu’à ce que l’ensemble de la chaîne soit graissé. Essuyez l’excédant à l’aide du chiffon pour la sécher et éviter que toutes les saletés ne se collent dessus.

Il existe des huiles pour chaîne biodégradables et de qualité que nous vous recommandons d’utiliser.

À l’aide d’un lubrifiant en spray, vous pouvez appliquer la graisse sur les câbles de vitesse ainsi que sur les câbles freins du VTT.

L’entretien périodique du VTT électrique

Certains entretiens sont à effectuer régulièrement. Une révision globale de votre VTTAE est recommandée tous les 6 mois (ou tous les 1000 km).

À cette occasion nous vérifions l’usure des pneus, l’état de la chaîne et celui des freins. Votre sécurité dépend de l’état de votre monture c’est pourquoi il faut en prendre grand soin.

Rendez-vous dans notre atelier vélo

Chez Green Gliss nous proposons un service atelier vélo dans lequel nous prenons en charge les petites et grosses réparations ainsi que l’entretien des vélos (VTTAE, VTT, vélos de route, VTC…). Nous serons ravis de vous accueillir pour discuter de vos besoins !

Si vous résidez aux Saisies, à Praz sur Arly ou à Crest Voland, n’hésitez pas à passer nous voir, nous nous trouvons à quelques kilomètres seulement.

Atelier vélo
Catégories : GuideVTTAE

0 commentaire

Laisser un commentaire

Avatar placeholder

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *