L’entretien des skis est un sujet de haute importance et chez Green Gliss nous en savons quelque chose. Pour aborder l’hiver en toute sérénité, avec du matériel prêt à vous faire dévaler les pistes en toute sécurité, il est nécessaire de farter, réparer et refaire une beauté à vos skis.

Pourquoi farter ses skis ?

Il est absolument nécessaire de farter vos skis avant le début de la saison si vous souhaitez glisser avec aisance. Durant la période de stockage les semelles sèchent, les carres s’oxydent et seul un entretien complet peut remettre vos skis en état.

La semelle des skis est constituée d’un matériau qui permet d’évacuer l’eau et la neige fondue lorsque vous glissez. Pour protéger cette semelle et améliorer les conditions de glisse, il est essentiel de faire un fartage adapté de manière régulière. Surtout si, comme nous, vous skiez souvent !

Il existe différents farts selon les conditions et les types de neige… Chez Green Gliss nous pouvons vous conseiller sur le fartage qui convient à votre pratique et à vos besoins.

Une paire de skis bien fartée permet non seulement de mieux glisser mais aussi de conserver votre matériel en bon état le plus longtemps possible. Vous avez certainement déjà remarqué des traces blanches sous certains skis. Elles sont dues à un manque de fart qui peut potentiellement engendrer une baisse de flexibilité des spatules et un durcissement de la semelle.

Avant de stocker vos skis en fin de saison ou en fin de séjour, pensez à effectuer un fartage complet. Cela permet de préserver les carres de la rouille jusqu’à la prochaine utilisation.

L’entretien des skis en début de saison

Faire chouchouter vos skis avant le début de la saison c’est le bon moment pour combler les rayures qui peuvent provoquer des ralentissements.

Tout l’ancien fart est raclé, nettoyé et vos skis font peau neuve ! Il est indispensable de débarrasser vos skis de toutes les impuretés qui se trouvent sous les semelles. C’est une fois cette étape minutieusement accomplie que le nouveau fart peut venir s’appliquer sur la semelle.

Si vos skis avaient été correctement fartés et stockés en fin de saison l’année dernière, alors un simple brossage suffira avant d’appliquer le nouveau fart !

Des skis bien fartés sont plus souples, plus performants et auront une meilleure longévité.

N’hésitez pas à passer nous voir en magasin pour obtenir des conseils personnalisés pour l’entretien de votre matériel.

Le fart végétal, une solution écologique

De nombreux farts sont à base de pétrole puisqu’ils contiennent de la paraffine. Ces substances sont non seulement nocives pour l’environnement mais aussi pour celui qui les manipule.

Le fart classique est donc une matière cancérigène qui se retrouve dans les nappes phréatiques lorsque la neige fond. Utiliser ce fart pour l’entretien des skis participe à la dégradation de notre environnement.

Chez Green Gliss nous avons fait le choix d’utiliser exclusivement du fart végétal et biodégradable pour l’entretien de nos skis de location.

Les produits avec lesquels nous travaillons sont certifiés non-toxiques pour les sols, les pâtures et les skimans. Nous nous engageons à faire tout ce qu’il est possible pour préserver la montagne. La pratique du ski doit s’inscrire dans le respect de l’écosystème qui nous entoure.

Nous vous invitons donc à venir déposer vos skis à l’atelier pour un fartage 100% écologique !

Entretien skis Notre dame de Bellecombe
Catégories : GuideSki

1 commentaire

Sorin · 1 novembre 2021 à 13h16

Bravo pour cette réflexion qu’il est urgent de mettre en application pour avancer dans le bon sens,
Bonne saison

Laisser un commentaire

Avatar placeholder

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *