Pour être à l’aise dans votre pratique, évoluer, développer des compétences techniques, il est important de bien choisir votre paire de skis. Il peut être difficile de sélectionner le bon modèle, il en existe des centaines. C’est pourquoi l’idéal est de vous faire accompagner et de demander conseil à un professionnel.

Chez Green Gliss, nous mettons un point d’honneur à orienter chaque personne vers une paire de ski qui convient à son type de glisse, à son niveau et à ses envies. Vous n’opterez pas pour le même type de skis si vous aimez carver ou si vous voulez profiter du snowpark.

Voici quelques éléments, en attendant votre visite au magasin, pour vous orienter dans votre choix.

Choisir des skis adaptés à votre niveau

Choisir son matériel de ski

Chaque skieur évolue différemment selon ses connaissances, son expérience et ses capacités physiques. Il est essentiel de choisir une paire de skis qui corresponde à votre niveau de pratique.

Skis débutants

Si vous faites vos premières glisses, on optera pour une paire de skis maniable qui vous permette de tourner facilement, sans avoir à appuyer sur vos jambes. La simple balance de votre poids du corps devrait vous permettre d’orienter vos spatules dans la direction de votre choix. Les skis débutants sont tolérants et ne nécessitent pas de connaissances techniques.

On les choisira plutôt courts, environ 10 cm en dessous de votre taille afin que vous soyez le plus à l’aise possible. Une bonne souplesse des skis permettra plus de tolérance et d’amorti sur les chocs et les reliefs. Les fixations doivent être serrées au minimum afin de se décrocher en cas de chute.

Les skis débutants sont adaptés pour une vitesse modérée sur piste verte ou bleue.

Skis intermédiaires

Avec une paire de skis intermédiaire, vous vous orientez vers du matériel évolutif. Vous souhaitez prendre de la vitesse et vous aventurer sur des pistes rouges et noires. Ce type de skis doit être confortable et offrir de la polyvalence. Vous pouvez opter pour des skis souples à médiums qui seront plus faciles à orienter.

Les skieurs intermédiaires skient à la taille ou jusqu’à 7 centimètres en dessous. Tout dépend du type de skis que vous choisissez : plutôt piste ou All Mountain ?

Les skis intermédiaires demandent plus de capacité de contrôle puisqu’ils permettent de prendre de la vitesse et offrent une bonne accroche sur piste.

Skis confirmés

Le skieur confirmé se balade sur l’ensemble du domaine, sur piste comme hors-piste. À l’aise sur tous les types de neige, la vitesse ne lui fait pas peur et il a une maîtrise parfaite de ses virages. On peut opter pour des skis performants et ludiques. Les skis experts sont rigides, le skieur appuie sur ses jambes et sait varier les types de courbes. Le matériel doit apporter de la stabilité et du confort à haute vitesse.

On opte pour des skis à la taille voir plus grand si on souhaite des skis adaptés à la poudreuse.

Le skieur confirmé peut aussi s’orienter vers des skis plus spécifiques à une pratique en particulier : skis de slalom, skis freeride…

Choisir des skis adaptés à votre pratique

Dans le ski il existe de nombreux types de pratiques : le freestyle, le freeride, le slalom, la rando… Chacune de ces disciplines requiert du matériel adapté. Choisir le bon matériel c’est avant tout assurer sa sécurité.

Les skis de piste

Les skis de piste sont relativement courts et rigides. Ils sont réactifs et offrent une bonne accroche. Le cambre est traditionnel et le patin reste fin pour faciliter les virages serrés.

On trouve dans cette gamme des skis racing dérivés de la compétition. Ils sont plus nerveux et s’adressent aux skieurs confirmés.

Plus le ski de piste est long, plus il permet de prendre de la vitesse. Par exemple, les skis de géant sont plus grands que la moyenne. Cependant, des skis longs sont plus difficiles à gérer dans les virages. On ne s’orientera pas sur le même type de skis de piste si l’on recherche la maniabilité ou la vitesse.

Skis race

Les skis freeride

Pour aller dans la poudreuse et profiter des zones hors-pistes, on opte sans aucun doute pour des skis larges (plus de 90 mm) avec de gros rockers. Les skis freeride longs et légers pour assurer une meilleure portance dans la « pow ». On opte pour des skis à 10 cm au-dessus de sa taille.

Ces skis sont vraiment spécifiques à un type de neige et ne conviennent pas à une utilisation sur piste. C’est pourquoi il peut être judicieux de louer ces skis freeride à la journée lorsque les conditions permettent d’en profiter.

Skis Freeride

Les skis All Mountain

Si vous êtes un skieur polyvalent, à l’aise sur tous types de neige, les skis All Mountain pourraient bien vous convenir. Ces skis sont plutôt larges (80 mm) et tolérants. Plus longs que des skis de piste traditionnels, ils absorbent les reliefs, s’adaptent à la neige molle aussi bien qu’aux bords de piste.

Plutôt souples, ils permettent d’alterner virages étroits et grandes courbes. Ces skis ludiques vous permettront d’élargir votre terrain de jeu.

Skis All Mountain

Les skis freestyle

Ces skis possèdent une double spatule qui permet de skier en avant comme en arrière. Elle facilite également la réception des sauts. Exclusivement réservés à la pratique au snowpark, ces skis sont plutôt légers, souples et résistants.

Si vous êtes un passionné de sensations fortes, n’hésitez pas à louer des skis freestyle pour vous essayer au rail, au Pipe ou aux bosses. C’est une discipline qui a le vent en poupe ces dernières années.

Skis freestyle

Tester des skis au magasin Green Gliss à Notre Dame de Bellecombe

Il est indispensable de demander conseil à des professionnels avant de choisir vos skis. Nous pourrons vous orienter vers un matériel qui convient non seulement à votre pratique mais aussi à votre morphologie.

Nous vous donnons la possibilité d’essayer des skis avant de les acheter puisque nous possédons la plupart de nos skis en vente également à la location.

Se sentir en confiance sur ses skis est indispensable pour s’améliorer dans sa pratique.

Si vous souhaitez essayer une discipline spécifique, il est possible de louer vos skis à la journée : skis de randonnée, skis freeride, skis freestyle…